Le Lauragais 

 

Pays du pastel et "pays de cocagne", c'est ici sur cette terre fertile que naît le pastel, plante qui a fait la richesse du pays. Le commerce du pastel a vu s'enrichir Toulouse, plaque tournante de ce commerce aux princes célèbres (Assézat, Bernuy...). Le Lauragais est aujourd'hui tourné vers la culture céréalière.

C'est aussi le pays des cathares, il renferme l'histoire de cette religion dont il abrite de nombreux sites à visiter http://isaisons.free.fr/Belflou.htm 

Activités et Tourisme 

  • Dans les environséquitation, randonnée pédestre ou VTT, pétanque, sport nautique, pêche sur le lac de la Thésauque ou à quelques kms sur le lac de la Ganguise (base nautique) et le lac de Saint-Ferréol,

             - Eglises, Musées, hôtels particuliers, le Capitole, les quais de Garonne,                  Stade toulousain...(boutiques Rue Alsace Lorraine)

   Toulouse est riche de monuments, aux influences et cultures venues d’ailleurs. Cultivant précieusement son identité occitane, elle rayonne au-delà des mers et des océans par sa richesse culturelle, son art de vivre et ses prouesses technologiques. Toulouse conjugue à merveille la douceur d’une ville où il fait bon vivre et la force d’une métropole tournée vers l’avenir. Toulouse aux reflets roses qui se teintent en rouge au gré de la lumière du jour.

  • Non loin de là, la Cité fortifiée de Carcassonne et son château vicomtal,
  • Au-delà, en Ariège, Foix et le château de Gaston Phoebus et les montagnes pyrénéennes…
  • le Parc de la préhistoire de Tarascon-sur-Ariège : un site sur 13 hectares intégrant une partie muséographique et des activités en plein air.
  • Albi, classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco
  • les Grands Sites Midi-Pyrénées :

 Le Comité Régional du Tourisme Midi-Pyrénées > Accueil > A voir, à faire > Visites & découvertes > Les grands sites de Midi-Pyrénées

  Aujourd'hui, l'identité du Pays est enrichie de l'image liée à la gastronomie (cassoulet, salaisons de la Montagne Noire…) et du " bien vivre ".

 

 

Gastronomie  

A proximité de la maison, 2 restaurants de cuisine traditionnelle et régionale, la Ferme de Champreux et l’Auberge du Pastel.

Déguster le Cassoulet chez Etienne à Labastide d'Anjou.